Depuis 1998, Franki appartient à Willemen Groep, le plus grand groupe familial de construction en Belgique.
CLI - Charleroi
Franki a construit un nouveau centre d'infrastructure logistique près de la gare de Charleroi. Ces travaux sont réalisés pour le compte d’Infrabel.
Le bâtiment comprend deux ailes différentes : une partie technique avec un atelier de maintenance, une zone de stockage et des locaux nécessaires pour les utilisateurs de ces services (avec notamment des douches et des vestiaires) et une deuxième zone au-dessus de la première qui héberge des bureaux pour les travailleurs d’Infrabel.
Â
La structure du bâtiment qui compte au total 3400 m² de surface de bureaux et 3000 m² de halls est constituée essentiellement de béton. Dans la zone technique, la structure ressemble à une structure industrielle, avec des colonnes préfabriquées qui soutiennent des poutres d'éléments en béton préfabriqués précontraints. Un portique roulant est également installé dans la même zone. Dans les zones de stockage, le sol est constitué d’une dalle de fondation qui repose sur des pieux de fondation. Les bureaux sont construits au moyen d’éléments préfabriqués, avec notamment des hourdis précontraints pour les sols. Certains d’entre eux ont une grande longueur de portée de 13 mètres.Â
Spécifiquement pour ce projet, la présence d’un grand réseau d’égouttage maçonné est prévue en dessous du bâtiment. Pour que le bâtiment soit totalement séparé de ce réseau, toute la structure est conçue de façon à enjamber le réseau d’égouttages. Ceci en utilisant une paroi de pieux sécants qui peut avoir une fonction portante pour les charges verticales du bâtiment ou de soutènement en cas de dégradation du réseau d’égouttage.